Search

Une expérience à tester : un long voyage en van

Achetez un van d’occasion et partez à l’exploration des villes et villages de France. Découvrez les différentes régions de l’Union européenne. C’est une aventure qui vous laissera des souvenirs agréables et qui enrichira votre culture générale.

Pourquoi vivre cette aventure en van ?

Que ce soit bien clair : il s’agit ici d’un van d’occasion aménagé dans le but de permettre à ses propriétaires d’y vivre un bon moment. Il comprend une cuisine, des lits, un coin repas, wc et douche, chauffage, etc. La première raison est sans doute la liberté qu’offre un van ! Vous vous déplacez à votre rythme avec comme seul document votre passeport si vous prévoyez de quitter le territoire français. Vous n’avez aucune contrainte horaire, ce qui serait le cas si vous prenez le train, un car ou l’avion et si vous séjournez à l’hôtel.

La liberté concerne aussi le choix de stationnement. Vous avez la possibilité de dormir dans des régions reculées, y compris en pleine nature, où la foule est absente.

La deuxième raison est l’économie engendrée par cette solution. Les hôtels et les restaurants coûtent cher, surtout si vous êtes en groupe. Le coût d’entretien du van sera toujours inférieur à vos dépenses d’hébergement à l’hôtel et de repas au restaurant.

Enfin, les vans aménagés sont plus pratiques que les camping-cars, car ils sont faciles à manœuvrer. Et c’est sans compter leur prix lorsque vous les achetez d’occasion : ils sont moins chers que les camping-cars.

Quelles sont les précautions à prendre ?

Avant d’écumer les salons de voyage pour créer votre itinéraire, penser aux points suivants.

Renseignez-vous sur les autorisations administratives avant d’investir un lieu. Informez-vous également sur la sécurité. Avant d’acheter le van aménagé d’occasion, demandez des précisions sur ses caractéristiques : nombre de places et de couchage, types de lit, quantité d’eau propre et usée, date de mise en circulation et kilométrage, motorisation, toutes les dimensions, etc.

Enfin, établissez bien votre calendrier de voyage, car si vous pouvez séjourner durablement dans un camping-car, ce n’est pas le cas dans un van aménagé.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

fr_FRFrench