Search

Week-end à Toulon, que faire, que voir ?

Toulon n’a rien à envier à Marseille, Cannes ou Nice, des destinations célèbres dans le Sud-est de la France. La revalorisation de la ville et ses attraits touristiques font de Toulon un endroit parfait pour passer un week-end. Mais que faire ? Que voir ? Voici quelques activités à faire à Toulon.

1. Visiter le mémorial du débarquement de Provence

Situé dans le fort Beaumont, le mémorial en Provence nous rappelle le célèbre débarquement du 15 août 1944. Que vous voyagiez seul ou en groupe, une visite dans ce lieu historique vous permettra de replonger dans le contexte de l’époque. Les photographies, les collections d’uniformes, les maquettes et le film ne manqueront pas de vous faire voyager dans le temps. À l’extérieur, vous pouvez contempler des canons et des plaques qui rendent hommage aux combattants.

2. Faire un détour aux plages du Mourillon

Ce quartier situé à l’Est de Toulon est réputé pour ses belles plages. Les plages du Mourillon se caractérisent par son découpage en 4 anses successives. C’est un point de rendez-vous pour tous les grands amateurs de baignade. L’incroyable bleu de la mer évoque un décor de carte postale. Si vous avez des petits creux, vous pouvez trouver quelques restaurants sympa à Toulon pour déguster des plats locaux.

Pour des plages un peu moins fréquentées, vous pouvez essayer la plage de la Vigie, la plage de la Mitre ou la plage de Belle Rive. Profitez de votre séjour et allez faire un tour à Porquerolles. Pour cela, vous pouvez prendre des navettes ou un bateau.

3. Passer au musée national de la Marine de Toulon

Le musée national de la Marine de Toulon se trouve à proximité du port, seulement à quelques pas de la tour de l’horloge de l’arsenal. Vous pouvez y voir des maquettes de vaisseaux, de sous-marins, de frégates ou encore de porte-avions. Vous aurez aussi l’honneur d’admirer des peintures et des instruments de navigation de l’époque. C’est un passage obligé si vous voulez connaître davantage l’influence de la mer sur l’histoire de la ville.

4. Découvrir le muséum départemental du Var

Le muséum département du Var est le musée d’histoire naturelle de Toulon. C’est un endroit où les petits et les grands pourront apprendre un peu plus sur notre planète et l’évolution de la biodiversité. Dans ce centre, on peut retrouver une salle botanique, une salle de zoologie, une salle de minéralogie, une salle de préhistoire et bien d’autres encore. Si vous souhaitez faire une petite pause lors de la visite, direction le jardin du Las avec ses arbres du monde entier et son aire de jeux.

5. Sillonner le centre-ville de Toulon et la Rue des Arts

Lors de votre passage à Toulon, il est difficile de ne pas visiter le centre-ville. Depuis 2017, la revalorisation de la Rue des Arts a apporté un vent nouveau au centre-ville. Dans cette rue très animée, découvrez une exposition d’art et venez faire les magasins. Tous les jeudis, il y a un rendez-vous à ne pas manquer dans la Rue des Arts. Ce sont les nocturnes. Pour votre hébergement, trouver un hôtel à Toulon n’est pas difficile. Vous pourrez certainement en trouver un correspondant à votre budget.

6. Voir la Tour Royale

Surnommée aussi la Grosse Tour, la Tour Royale fait partie des sites incontournables de Toulon. Cette bâtisse construite sous Louis XII était une tour à canons destinée à protéger la ville des ennemis. Ce monument historique est aujourd’hui devenu un lieu de rencontre culturelle et de festivals. Située dans un magnifique parc de plus de 3 hectares avec de nombreux arbres et des espaces de loisirs, la Tour Royale est parfaite pour une petite balade en famille.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

fr_FRFrench